Logo Campus

Rejoignez l’aventure de la Cité numérique au Havre

Parce que le projet s’adresse à tous et vise à fédérer toutes les énergies, la Cité numérique s’ouvre à vous !

Ouverte à tous les acteurs de l’innovation et adaptée aux besoins des entreprises, la Cité numérique, qui ouvrira ses portes en janvier 2020, veut laisser la place à la créativité et aux initiatives. La Cité numérique est un lieu d’innovation et si les grands espaces et fonctions sont définis, le projet laisse place aux propositions. La communauté de l’agglomération havraise est à l’écoute de votre vision, de vos attentes et projets qui lui donneront vie.

Vous souhaitez suivre son actualité ? Vous avez des idées d’actions ou de services pour les espaces dédiés ? Des projets ? Des questions ? Vous souhaitez intégrer des espaces ?

Faites nous part de votre avis, c’est ensemble que nous construisons la Cité numérique !

Pour participer, contribuer ou être informé des actualités autour de la Cité, remplissez dès maintenant le formulaire en ligne.

Je participe

La Cité numérique, accélérateur et vitrine de l’innovation

Située entre bassins et mer, au cœur du campus Le Havre Normandie, la Cité numérique est un lieu d’échanges, de formation, de croissance des entreprises, de développement de projets, de business et d’évènements.

Ce nouveau bâtiment à l’architecture spectaculaire conçu par Groupe 6 architectes et SOGEA ouvrira début 2020 en centre ville du Havre. Sur les 12 700m², 3 600m² sont consacrés à la Cité numérique et 9 100m² à l’EM Normandie. Autour d’un vaste espace central, la Cité numérique est conçue pour rapprocher porteurs de projets et investisseurs, chercheurs et industriels, besoins et talents.

La Cité permet de fédérer les acteurs de l’innovation et du numérique, de conforter l’écosystème local, d’attirer de nouveaux talents, d’accompagner les start-ups, et d’aider à la transformation digitale des entreprises.

Elle offre, dans un esprit de mixité et de convivialité, les meilleures conditions de travail pour permettre la naissance de dynamiques collectives et la croissance de projets innovants :

  • des espaces communs :
    • des salles de réunion modulables
    • des espaces de convivialité
    • des espaces permettant l’organisation d’évènements dédiés au numérique (expositions, salons, etc.)
    • un amphithéâtre de 150 places
    • une terrasse panoramique partagée avec les étudiants et professeurs de l’EM Normandie, offrant une vue inédite sur les bassins et le port, qui sera l’un des lieux phares de la Cité
  • des espaces répondant à l’ensemble des besoins d’une communauté numérique et d’innovation, parmi lesquels :
    • un espace de coworking qui permet d’entreprendre dans un lieu ouvert, convivial et favorisant les échanges au bénéfice des projets
    • un incubateur/accélérateur dédié aux porteurs de projets et créateurs d’entreprise
    • une pépinière d’entreprises et de start‐ups où les chefs d’entreprise peuvent développer leur réseau de partenaires et leur business
    • un espace de formation, conçu pour une école du numérique, favorisant l'émergence de nouvelles compétences au service de la digitalisation des entreprises
    • un fablab pour donner corps aux innovations
    • et des fonctions issues de vos propositions !
Illustration Atrium

Ouverte à tous les acteurs de l’innovation et adaptée aux besoins des entreprises,
la Cité numérique veut laisser la place à la créativité et aux initiatives.

La métropole havraise, territoire connecté et innovant

Le territoire havrais est un territoire singulier, une ville-port audacieuse tournée vers le monde et qui a toujours su innover pour se développer.

La porte d’entrée reliant le monde à Paris

Première place portuaire française pour le commerce international, la métropole havraise est la porte d’entrée reliant le monde à Paris. Poumon économique et industriel de l’axe Seine, Le Havre, destination touristique aujourd’hui confirmée, bénéficie d’une position centrale au sein de la Normandie.

Un cadre de vie privilégié

Avec sa plage en centre ville, son campus, son offre culturelle qui s’ouvre aux arts numériques, son architecture classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Le Havre est une ville en vogue qui dispose d’atouts exceptionnels et offre un cadre de vie privilégié.

Une place économique puissante et unique

Aux portes de Paris, Le Havre dispose d’un tissu économique portuaire et industriel puissant et compétitif qui rivalise avec les plus grands ports d’Europe. La zone industrielle et portuaire constitue un gisement d’emplois et de compétences spécialisées uniques avec 1 200 établissements et 32 000 emplois. Dans les domaines du digital et de l’innovation, on y compte des leaders mondiaux dans les secteurs maritime et portuaire et un tissu de 250 entreprises du numérique qui se renforce de jour en jour.

Un territoire numérique

C’est dans cette dynamique, qu’en 2015, Le Havre a été labellisé Normandie French Tech et identifié comme un territoire privilégié pour développer et dynamiser l’écosystème numérique dans les secteurs maritime et portuaire au profit de l’émergence de projets ambitieux, fédérateurs et structurants pour le territoire.

Aujourd’hui l’ambition de la communauté de l’agglomération havraise et de ses partenaires est de faire du territoire la vitrine de l’innovation dans les domaines maritime, portuaire et urbain.

Illustration port du Havre

Illustration Le Havre

Illustration vue aérienne

Illustration étudiants

Smart Port City : un territoire qui ose

Ainsi en 2017, sous l’égide de la communauté de l’agglomération havraise, les acteurs publics et privés du territoire se sont largement mobilisés autour du projet Smart Port City, lauréat à l’appel à manifestation d’intérêt national du PIA 3 (troisième programme d’investissement d’avenir) « Territoires d’Innovation de Grande Ambition ». Smart Port City est désormais candidat à l’appel à projet qui sera lancé d’ici la fin d’année et positionne le territoire havrais sur la carte nationale des territoires qui osent. Smart Port City, grand plan d’investissement à dix ans, réunit les acteurs havrais autour d’une stratégie très ambitieuse de transformation du territoire par l’innovation.

Pour accélérer cette ambition, la communauté de l’agglomération havraise et ses partenaires construisent au cœur du campus la Cité numérique, outil au service de l’innovation dans les secteurs maritimes, portuaires et urbains.

Campus Le Havre Normandie

Le campus Le Havre Normandie s’inscrit pleinement dans cette ambition. Fort d’un enseignement d’excellence et d’une identité maritime et portuaire affirmée, le campus est en croissance constante et ne cesse de se développer : ouverture de nouvelles formations, augmentation du nombre d’étudiants (+16% en 10 ans), accroissement de l’entreprenariat-étudiant, aménagement d’un campus connecté en centre ville, développement de projets innovants au service des étudiants, etc.

Les partenaires et les acteurs

Si la communauté de l’agglomération havraise est aujourd’hui le maître d’ouvrage de cette nouvelle construction, ce projet se fait en partenariat avec de nombreux acteurs. La Région Normandie et le Département de la Seine Maritime soutiennent financièrement le projet mais participent également à son élaboration aux cotés de l’Université Le Havre Normandie, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche du campus Le Havre Normandie, la CCI Seine Estuaire, LH Valley, le consortium Smart Port City, etc.

Informations et contact

Cite-numerique@codah.fr