L'ENSM sur le village de la Transat Jacques Vabre !

A l'occasion de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, l'Ecole Nationale Supérieure Maritime (ENSM) formant les officiers de la marine marchande et des ingénieurs maritime, offre des démonstrations de simulateur de navigation sur le village. 

Publié le

Les enseignants, les élèves et les anciens élèves proposent aux visiteurs de s’essayer à la conduite de porte-conteneurs, ferries, pétroliers, gaziers sans lesquels nous ne pourrions pas vivre, puisque 90% des biens que nous consommons chaque jours sont importés par la mer. 

Le Simulateur késako ?

Le simulateur est un ensemble d’ordinateurs et d’écrans, dédié à la formation grâce à un logiciel développé par WÄRTSILÄ sur lequel les professeurs de l’ENSM chargent des exercices très réalistes, tels que l’entrée dans le port du Havre ou une approche dans des conditions météorologiques difficiles, en jouant sur les difficultés comme la présence d’autres navires, de baigneurs ou d’un hélicoptère…
Le visiteur est invité à prendre la barre et à suivre les instructions du professeur pour diriger son navire en toute sécurité, sans « le mettre dans le quai ».

Une présence utile pour sensibiliser aux métiers de la mer

L’objectif de l’Ecole en répondant à l’invitation de la Transat, était bien sûr de participer aux animations à destination des jeunes publics, mais aussi de sensibiliser les lycéens qui s’intéressent à la mer au métier d’officier de la marine marchande et aux formations à l’ENSM
Recrutés sur Parcoursup, les bacheliers scientifiques effectuent trois ans d’études, pour les officiers Pont ou Machine. Le cursus des officiers polyvalents Pont et Machine s’effectue en 5,5 ans et donne droit au titre d’ingénieur.

« Le transport maritime mondial connait une croissance très importante. Les compagnies françaises, présentes sur toutes les mers du monde recrutent les diplômés de l’ENSM, comme stagiaires pendant leurs études, bientôt comme apprentis puis comme officiers avec des conditions de travail et de salaires très favorables »,  Caroline Grégoire, directrice générale de l’Ecole.

L’ENSM héritière des fameuses écoles d’Hydrographie fête cette année 450 ans de formations maritimes.
Stand ENSM : l’angle de la Rue Bellot et du quai des Antilles

Contact : ensm@supmaritime.fr www.supmaritime.fr