Pays d'art et d'histoire - Demandez le programme !

La nouvelle programmation pensée par les équipes Pays d'art et d'histoire est disponible! A l'honneur et durant 6 mois, notre patrimoine maritime et portuaire !

Publié le

Le départ de la Transat Jacques Vabre Normandie -Le Havre le 7 novembre prochain est l'occasion pour le Pays d'art et d'Histoire Le Havre Seine Métropole de mettre à l'honneur le patrimoine maritime et portuaire de la Communauté urbaine autour de l'exposition Le Geste et la Forme, co-produite avec l'établissement public de coopération culturelle French Lines Compagnies.

UNE GRANDE EXPOSITION AVEC FRENCH LINES 

Suite au succès de l’exposition Les plaisirs de la table à bord des transatlantiques en 2019, cette nouvelle collaboration entre Pays d’Art et d’Histoire et l’EPCC French Lines & Compagnies présente une sélection de photographies en noir et blanc issues des fonds des Archives municipales du Havre, de la bibliothèque Salacrou, de l’association du Musée maritime et portuaire, de l’association ADIAS ACH et d’HAROPA Port du Havre ainsi que deux maquettes et des extraits de films d’archives. 
Intitulée Le Geste et la Forme, l’exposition visible jusqu’au 30 janvier est articulée autour de trois thématiques (construire, exploiter, réparer) qui permettent de redécouvrir les chantiers de construction navale, les gares maritimes, les quais et les entrepôts, les formes de radoub et le dock flottant. 

DES VISITES A LA DECOUVERTE DU PATRIMOINE 

En écho à l’exposition, un ensemble de rendez-vous est proposé par le Pays d’art et d’histoire et ses partenaires pour partir à la découverte in situ du patrimoine maritime et portuaire de la communauté urbaine grâce à de nombreux rendez-vous inédits ou exceptionnels : 
Les Conférences Mardi du patrimoine se penchent sur les gares maritimes du Havre et sur les graffitis marins de la cathédrale Notre-Dame. 
Des visites guidées : 

  • de sites fermées au public : formes de radoub du bassin de l’Eure, port d’Antifer, le clos-masure de la Sauvagère ; 
  • autours des métiers et savoir-faire : Armateurs et négociants havrais de la fin du 19e siècle, Vie de dockers dans le quartier de l’Eure, le Conservatoire maritime, focus sur le dock flottant… ;
  • des bourgs, des quartiers et des édifices religieux marqués par l’histoire maritime : le Perrey, les Neiges, Etretat, Harfleur, la chapelle Notre-Dame des Flots à Sainte-Adresse, l’église Saint-François du Havre ; 
  • des bateaux protégés au titre des monuments historiques : remorqueur USST 488, bateau-feu et cotre-pilote Marie Fernand ; 
  • en car pour découvrir et décrypter le paysage industrialo-portuaire du Havre et de l’estuaire de la Seine ;
  • du cimetière Sainte-Marie : Les baleiniers, Sur les flots. Mer, armateurs et marins… ; 
  • à destination des familles : Enquête portuaire.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site lehavreseine-patrimoine.fr