Lieux d'études

Lycées

Douze lycées havrais proposent des formations supérieures de type classes préparatoires aux grandes écoles et BTS.

Lycée Antoine-Laurent de Lavoisier

Le lycée Antoine-Laurent de Lavoisier offre plusieurs formations spécialisées dans le secteur de la maintenance de véhicules avec un BTS en Maintenance des Véhicules option Voitures Particulières et un BTS en Maintenance des
Véhicules option Véhicules Transport Routier en vue de former des professionnels qualifiés et compétents.

Lycée Claude Monet

Le lycée Claude Monet propose un BTS Support à l’Aide Managériale qui offre une formation adaptée au marché du travail pour analyser les situations économiques, basée sur la gestion de projets et ateliers. Le lycée propose également une prépa Hypokhâgne B/L et A/L pour préparer aux concours littéraires d’admission. Depuis 2016, un module de préparation aux concours
des Instituts d’Études Politiques (IEP) a été ouvert aux élèves de terminale et de classe préparatoire Hypokhâgne.

Lycée François 1er

L'établissement propose 4 filières de CPGE scientifiques ou économiques et commerciales : MPSI-MP, PCSI-PC (préparatoires aux écoles
d'ingénieur), ECS (préparatoire aux écoles de management) et la classe préparatoire "Droit et Économie", voie D1 (mixte avec l'université du Havre, préparatoire au concours de l'ENS en droit). Il s'agit de formations publiques d'excellence délivrant des connaissances de très haut niveau, dans des conditions d’apprentissage favorables.

Lycée Françoise de Grâce

Le lycée Françoise de Grâce vous accueille pour vous former aux différents métiers du corps médical. Il vous propose un DTS en Imagerie Médicale
et Radiologie Thérapeutique ainsi qu’une prépa infirmier (différents tarifs possibles). Il forme également des Techniciens Supérieurs capables
d’occuper des postes à responsabilité dans les domaines de l’entretien avec un BTS Métiers des Services à l’Environnement.

Lycée Jeanne d'Arc

Le Campus Jeanne d’Arc Le Havre - Sainte Adresse accueille sur 3 sites distincts, 781 étudiants en enseignement supérieur dans des formations en voie scolaire et en voie d’alternance.

La très bonne réputation justifiée de notre Campus tient à la pertinence des formations, à l’efficacité des méthodologies enseignées, à l’accompagnement au quotidien et aux différents partenariats.

Les taux de réussites (90 % pour l’ensemble des BTS en 2020) et le climat de bienveillance témoignent de la tradition pédagogique de l’établissement sans cesse renouvelée.

Notre Campus Jeanne d’Arc bénéficie d’infrastructures adaptées aux attentes des professionnels et s’attache à accompagner chaque jeune, chaque adulte dans ses études et dans son projet professionnel pour qu’ils deviennent progressivement auteurs de leur vie et responsable de l’avenir de notre société.

Lycée Jean Prévost

Le lycée Jean Prévost propose un BTS Commerce International (diplôme référentiel commun européen) avec un premier stage de 9 semaines à l’étranger qui a pour but de réaliser de la prospection clientèle pour une entreprise étrangère. Ces deux ans permettent d’entrer dans la vie active avec un diplôme apprécié des responsables d’entreprises. Ce diplôme
donne également aux étudiants la possibilité de poursuivre leurs études en licence 3 dans les mêmes domaines.

Lycée Jules Lecesne

Lycée Jules Siegfried

Quatre formations Post-Bac vous sont dispensées dans le Lycée Jules Siegfried : le BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits (CPRP),
le BTS Assistant Technique d’Ingénieur (ATI), le BTS Systèmes Numériques (SN) et enfin le BTS Euro Plastics et Composites (EPC).

Lycée Porte Océane

L’établissement Porte Océane vous propose trois BTS spécialisés dans les domaines de la banque et de la gestion : le BTS Banque, Conseiller de
Clientèle (particuliers), le BTS Comptabilité et Gestion (CG) et le BTS Gestion de la PME. Ces formations vous formeront en tant que chargé de clientèles ou encore comme technicien supérieur comptable dans le secteur banquier
et financier.

St-Jo Sup

Unité pédagogique post-baccalauréat du lycée Saint-Joseph, Saint-Jo Sup accueille plus de 200 étudiants en plein centre ville du Havre, au bord du bassin du Commerce.

St Jo Sup propose 5 formations :

  • Une Classe Préparatoire ECG option mathématiques appliquées et ESH.
  • Une Classe préparatoire à l’Ecole Nationale Supérieure Maritime.
  • Un BTS Services informatiques aux organisations.
  • Un BTS Communication.
  • Un Bachelor numérique bac+3 Options Cybersécurité, Développement Web et Mobile, Design Réalité Virtuelle (membre de ESAIP Ecole d’Ingénieurs).

Coordonnées :

Lycée Saint-Vincent de Paul 

Tourné vers l’enseignement supérieur artistique, du design et des métiers de l’image, notre établissement propose des formations de Bac+1 à Bac+3.

Enseignement supérieur

BTS Photographie (BAC+2). Ce BTS permet d’acquérir un enseignement technique et artistique préparant aux métiers de l’image. Cette formation a pour objectif d’apporter aux étudiants une solide maîtrise technique afin qu’ils puissent la mettre au service de la créativité et donner une dimension artistique à leur travail.

DN MADe (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design) Bac +3 conférant grade licence : une mention Espace (parcours espaces de communication virtuels 2D, 3D) et une mention Evénement (parcours graphisme et objets communicants). 

Le DN MADe vise l’acquisition de connaissances et de compétences professionnelles dans les différentes spécialités des métiers d’art et du design. 

Formation continue :

  • Bachelor Numérique Design Réalité Virtuelle après un Bac+2
  • Bachelor 3D/Cinéma d’animation
  • Bachelor photogrammétrie après un Bac+2

Prépa Plurimedia en 1 an

  • Développeur Web et Web mobile en 1 an
  • Designer Web en 1 an
  • Formation photographie à distance
  • Formation Community Manager

Niveau étude :   

  • Prépa
  • BTS/BUT
  • Bac+ 3 valant grade licence
  • Bachelor

Formation continue

  • Nombre de formations proposées : 11
  • Nombre d’étudiants : 160
  • Restauration sur place

Coordonnées :

Lycée Schuman-Perret

Le lycée Schuman-Perret du Havre propose une section de classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieur (CPGE) sur deux années. Le lycée vous offre également 5 formations en BTS :

  • BTS Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques (CRSA)
  • BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique (CIRA)
  • BTS Étude et Réalisation d’Agencement (ERA)
  • BTS Études et Économie de Construction (EEC)
  • BTS Métiers de la chimie

Coordonnées :