L'Université Le Havre-Normandie signe un partenariat avec le Port Center

Ce partenariat signé récemment amplifie les collaborations au profit d’un programme pluriannuel de valorisation et de médiation commun autour des questionnements maritimes et portuaires.

Publié le

Ancrée sur son territoire, l’Université Le Havre-Normandie mène ses missions d’enseignement supérieur et de recherche en résonance forte avec les enjeux économiques, culturels, sociaux, politiques du bassin havrais. Le Havre, véritable écosystème ouvert sur le monde, est traversé par des questionnements maritimes et portuaires qui invitent à une expertise scientifique pour favoriser leur compréhension globale.

Dans ce contexte, le partenariat entre l’Université Le Havre Normandie et Le Havre Port Center est marqué par une volonté de coopération autour de cette inter-connaissance des problématiques connexes à la notion de « Smart Port City » et permettra d’enrichir les pratiques et les connaissances communes avec l’appui d’un programme de valorisation et de médiation commun aux deux structures et ouvert au grand public.

Le Havre Port Center constitue un acteur dynamique qui a vocation à constituer, au Havre, un « lieu d’éducation, d’interprétation et de rencontres permettant à tous les publics de découvrir le milieu et la culture portuaire ».

La programmation d’activités partenariales entre les deux structures doit ainsi permettre :

  • d’accentuer la visibilité des activités de recherche des laboratoires de l’ULHN sur les thématiques maritime, portuaire, logistique, gestion du risque,
  • de contribuer à l’organisation de conférences de dissémination à destination des citoyens mais aussi des partenaires socio-économiques,
  • de participer à la reconnaissance de l’Université Le Havre-Normandie comme un acteur de recherche et d’innovation au service de son territoire,
  • de produire des actions de médiation des activités scientifiques produites par l’Université Le Havre Normandie à destination de publics variés et tout âge.

Propos recueillis par l'Université Le Havre-Normandie.