L'entreprenariat étudiant

Le Campus Le Havre - Normandie soutient et encourage la création de start-up et d’entreprises innovantes par ses étudiants en leur proposant un accompagnement spécifique ainsi que des équipements et programmes dédiés.

LH Valley : clef de réussite des étudiants entrepreneurs

LH Valley est un guichet unique pour l’accès gratuit à l’ensemble de l’offre entrepreneuriale du territoire havrais.

LH Valley s’adresse à tous les étudiants ou jeunes diplômés de l’enseignement supérieur.

Ce dispositif permet aux étudiants de découvrir l’écosystème des « entrepreneurs étudiants », d’expérimenter des techniques et de se donner les moyens de réussir. 

C’est aussi un accompagnement pour créer et booster un business.

Dispositif de sensibilisation, de formation et d’accompagnement de l’entrepreneuriat étudiant, LH Valley est :

  • Gratuit
  • Ouvert à tous les étudiants et jeunes diplômés
  • Proposé à l’ensemble des établissements havrais d’enseignement secondaire et supérieur, sections Techniques Spécialisées et Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles  
  • En lien direct avec l’ensemble des acteurs havrais de l’écosystème d’accompagnement de l’entrepreneuriat.

Coordonnées

Le Saviez-vous ?

Lancé en septembre 2014 à l’initiative du Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le statut national d’étudiant entrepreneur (SNEE) permet aux étudiants et jeunes diplômés d’élaborer un projet entrepreneurial dans le cadre d’un PEPITE (Pôle Étudiant pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat).

Conditions d’accès au statut d'étudiant entrepreneur

Le statut d'étudiant entrepreneur s'adresse en priorité aux jeunes de moins de 28 ans (l'âge limite pour être considéré au statut social d'étudiant).

Le statut est ouvert aux étudiants en cours d’études comme aux jeunes diplômés souhaitant créer leur entreprise.

Le baccalauréat ou l’équivalence en niveau est la seule condition de diplôme requis pour une inscription au statut d’étudiant entrepreneur.

Le statut est accessible sur dossier, via une candidature en ligne, puis accordé par le PEPITE référent sur le territoire. Suivant l'ampleur du projet et le profil du porteur, le comité d'engagement du PEPITE apprécie si l'inscription au diplôme d'établissement étudiant entrepreneur (D2E) est indispensable ou non.

La Cité numérique

Le Havre Seine Métropole s’est dotée dès la rentrée 2020 de la Cité numérique, équipement emblématique du territoire havrais pour l'émergence de projets innovants. Trait d'union entre la jeunesse, la recherche et les entreprises, elle offre par le biais de ses différents dispositifs d’accompagnement et de programmes, d’extraordinaires possibilités d’ouvertures, de rencontres, de dialogues  pour faciliter le pas vers l'entrepreneuriat.

Un symbole d'innovation

Implantée au cœur du campus du centre-ville, la Cité numérique se place au carrefour de l’enseignement supérieur et de la recherche et à l’interface du port et du tissu économique local. 
Elle permet de créer des synergies entre différents types d’acteurs du territoire havrais (académique, scientifique, privé, publique et entrepreneurial)

Cet édifice, à l'architecture audacieuse et qui héberge également l’École de Management de Normandie (EM Normandie – Business School), est un lieu central d’échanges, de formation, de croissance d’entreprises et de développement de projets dans le champ de l’innovation et du digital. 
 

La Cité numérique symbolise l’écosystème numérique du territoire havrais.

Faire naître et grandir les projets

Ouverte à tous ceux qui ont envie d’entreprendre et d’innover, La Cité numérique s’inscrit dans le mouvement national de la French Tech et des politiques de l’État en faveur du développement des écosystèmes innovants. 

Elle sensibilise les publics (étudiants, chercheurs, entrepreneurs, entreprises…) et les forme aux métiers du numérique, de l’innovation et de l’entrepreneuriat.
C’est un véritable écrin pour la promotion de l’innovation et pour les alliances entre acteurs locaux et porteurs de projets innovants : 

  • Pépinière et incubateur d’entreprise
  • Espace de coworking
  • Fablabs
  • ... 

Elle propose notamment un programme de préincubation basé sur un accompagnement et des ateliers conçus pour les futurs entrepreneurs et plus précisément :

  • Une place pendant 3 mois
  • 5j/7 en coworking ou en bureau
  • 20 demi-journées associant formation collective et accompagnement individuel
  • Un mentorat d’entrepreneurs et d’experts
  • Accès aux salles de réunions
  • Accès sur candidature 

Pour en savoir plus : rdv sur lafrenchtech-lh.fr
Formulaire de contact