Choisir d'étudier au Havre

13 600 étudiants font le choix chaque année d’étudier
sur le Campus Le Havre-Normandie. Rejoignez-les !

Le choix d’une formation d’excellence  

Université, IUT, Institut Supérieur d’Etudes Logistiques, Grandes Ecoles de renom, Centres de formations et Laboratoires de recherche : le Campus Le Havre-Normandie propose plus de 200 formations postbac !  

Parce que le progrès scientifique est une force motrice, le Campus Le Havre Normandie s'engage aux côtés des acteurs territoriaux de la recherche.

14 laboratoires de recherche sont aujourd'hui implantés au sein du campus, de nombreux projets de recherche financés et manifestations scientifiques, à portée nationale et internationale, organisées.

Le Havre Seine Métropole participe notamment au financement, à hauteur de 300 000 euros par an, de six thèses d’étudiants chercheurs aux côtés de la Région Normandie. 

Le choix d’un campus innovant

Trait d'union entre la jeunesse, la recherche et les entreprises, il offre par le biais de ses différents dispositifs d'accompagnement et d'infrastructures d'extraordinaires possibilités d'ouverture, de rencontres, de dialogues afin d'offrir à chacun de nombreuses possibilités de trouver son chemin. Toujours plus innovant et connecté, le Campus Le Havre Normandie accueille depuis fin 2020, la Cité numérique.

Depuis 2020, la Cité numérique est l’un des accélérateurs majeurs de l’innovation sur le territoire ! 

Lieu d’accueil et d’accompagnement pour les projets développés par les étudiants-entrepreneurs, il favorise les synergies et interactions entre les différents publics par le biais de programmes d’open-innovation et de challenges (sensibilisation et pré-incubation des étudiants entrepreneurs, les Challenges d’Innovation campus, stages-incubation, programmes de formation autour du numérique …).

Fédérant acteurs de l’innovation, étudiants et entreprises, la Cité Numérique pousse et aide à la transformation digitale, tout en attirant de nouveaux talents au sein du campus. 

Le choix d’un campus international 

Fort d’un enseignement supérieur d’excellence et de formations diversifiées, le Campus Le Havre-Normandie bénéficie d’un environnement multi culturel tourné vers le monde, à l’image de sa ville et de son port de rang mondial.  

Le campus euro-asiatique du Collège universitaire de Sciences Po est implanté au Havre depuis 2007. Il accueille aujourd’hui plus de 400 étudiants de 35 nationalités différentes. Sciences Po et son campus du Havre ont développé des doubles diplômes avec sept universités prestigieuses : Columbia et Berkeley (Etats-Unis), UBC (Canada), Keio (Japon), Sydney (Australie), NUS (Singapour) et HKU (Hong Kong).  

L’EM Normandie, Ecole de Management, elle aussi présente sur le campus havrais, réalise également de nombreux échanges universitaires et accueille régulièrement des étudiants étrangers. 

Avec 152 établissements d’enseignement supérieur partenaires à travers le monde et 85 nationalités représentées sur son campus, l’université Le Havre Normandie se caractérise par son ouverture à l’international. L’internationalisation du parcours des étudiants de l’université se réalise majoritairement à travers des séjours d’études et des stages en Europe ou de par le monde. Un autre axe de développement des relations internationales de l’établissement repose sur l’accueil d’étudiants étrangers qui font le choix de passer quelques mois ou plusieurs années à l’université Le Havre Normandie. Elle permet également l’implication des laboratoires de recherche et des enseignants-chercheurs de l’université dans de nombreux réseaux de coopération scientifique avec des partenaires étrangers.

Enfin, depuis plus de 30 ans, de multiples relations et échanges universitaires sont réalisés grâce au partenariat entre la ville du Havre et la ville de Dalian en Chine.

Le choix d’un campus urbain en bord de mer 

Avec la mer comme horizon et les sports nautiques pour passion, le Campus Le Havre-Normandie vibre au rythme des marées ! 

Une plage en centre-ville et une activité portuaire intense (fret, pêche, plaisance, régates, …) : l’identité maritime du Campus Le Havre-Normandie s’impose autant aux novices qu’aux afficionados.

Le Havre, bien plus qu'une station balnéaire...