L'université poursuit son développement éco-responsable

Lauréate de l’appel à projets sur la rénovation énergétique des bâtiments publics du Plan de relance porté par l’État français, l'Université Le Havre Normandie a obtenu 4,5 millions d'euros pour poursuivre ses travaux de performances énergétiques.

Publié le

Prévus sur trois années, les travaux engagés dans le cadre du Plan de relance permettront à l’établissement d’apporter une réponse aux problématiques de performances énergétiques de son patrimoine immobilier et ainsi de poursuivre un développement éco-responsable.

Réfection et isolation de l’ensemble des toitures du site Lebon

Parallèlement aux travaux permettant, en partenariat avec la Ville du Havre, la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole et la Région Normandie la requalification du site Lebon, l’université travaillera prochainement à la réfaction et à l’isolation des toitures du site.

Près de 9 025 m2 de toiture seront réhabilités à partir de juin 2021 pour solutionner d’importants problèmes d’infiltration et venir améliorer la performance énergétique du patrimoine immobilier du site Lebon.

Mené par la Direction de l’Exploitation des Locaux à l’issue d’une phase d’études conséquente, le projet permettra à trois ans de répondre à l’ambition portée par l’Université pour améliorer les conditions de vie de l’ensemble de sa communauté universitaire tout en rationalisant les coûts de gestion de son parc immobilier sur le long terme.

Une première action en faveur de la stratégie de transition énergétique et environnementale de l’établissement

La démarche initiée ainsi que les fonds levés dans la cadre du Plan de relance viennent soutenir la stratégie de transition énergétique et environnementale portée par l’Université Le Havre Normandie qui repose sur trois axes de développement : modernisation des installations, rénovation énergétique et développement des énergies renouvelables. Ainsi, à titre d’exemple, l’installation de panneaux photovoltaïques en toiture de bâtiments est d’ores et déjà envisagée pour l’horizon 2023 dans le cadre de projets partenariaux.

En savoir plus