Offrez-vous une escale littéraire !
Publié le
Quand la Seine nous est contée
Nichée en bord de fleuve, à titre emblématique à Rives-en-Seine, à proximité de MuséoSeine, l’Escale Littéraire revêt l’apparence d’un banc où « douches sonores » et écran tactile connectés offriront une immersion sonore et visuelle dans l’univers littéraire décrivant la Seine. Celle-ci viendra se joindre en complémentarité du musée de la Seine normande et appellera les visiteurs à découvrir davantage l’histoire du fleuve.
Hugo, Flaubert, Rousseau, Queneau, Duras et aussi Bussi s’inviteront, dès juin 2021, dans l’espace public pour embarquer les visiteurs dans un univers où la Seine tient le rôle phare. Prochainement inauguré, cet objet urbain innovant dédié aux riverains, proposera aussi la mise à disposition d’une interface numérique pour permettre l’accès et la lecture de plus d’une centaine de textes littéraires sur le fleuve : l’Atlas Numérique de la Seine.
Un projet pluridisciplinaire
L’Escale Littéraire de la Seine s’inscrit dans le programme de recherche Géoseine, mené par Sonia Anton, enseignante-chercheuse en littérature à l’Université Le Havre Normandie. Porté par l’Université Le Havre Normandie, en partenariat avec les universités de Rouen, Caen, l’École Supérieure d’Art et de Design de Rouen et du Havre, et l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Normandie, le projet de recherche Géoseine explore et rend compte des représentations littéraires de la Seine.
Résolument tourné vers le grand public, ce projet pluridisciplinaire propose d’expérimenter la « mise en espace » du littéraire, l’inscription des textes dans l’espace sensible à travers l’installation sur l’axe Seine de différentes Escales Littéraires de la Seine. Géoseine interroge également les dialogues entre les arts, à travers des colloques, expositions et workshops dont une nouvelle édition est prévue pour l’automne 2021, des publications à la fois scientifiques et artistiques.