Lieux d'études

Ecole Nationale Supérieure Maritime

ENSM
Horaires : Horaires d’ouverture : 8h/18h

Tél : 09 70 00 03 80

Site internet

Tram : Gare du Havre

Bus : Pont Vauban (Ligne 4 et 13) / P. Vatine (ligne 8)

Informations : Page facebook : https://www.facebook.com/EcoleNationaleSuperieureMaritime
Compte instagram : https://www.instagram.com/ensm_marine_marchande
Compte Linkedin : https://www.linkedin.com/school/ensm-ecole-nationale-superieure-maritime
Compte twitter : https://twitter.com/ENSM

L’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM) forme les officiers de la marine marchande pont et machine. Elle délivre un titre d’ingénieur aux officiers polyvalents qui obtiennent le diplôme d’études supérieures de la marine marchande (DESMM) et aux étudiants qui suivent les parcours en génie maritime : éco-gestion du navire (EGN) et déploiement et maintenance des systèmes offshore (DMO).


Au Havre, l’ENSM accueille environ 300 élèves (et en gère une centaine qui naviguent). Sur le site du Quai Frissard inauguré en 2015, l’Ecole dispense en trois ans la formation d’officier chef de quart passerelle international (OCQPI) et de Capitaine 3000.


Ses équipements pédagogiques dont son Ship-in-School unique en France lui permettent de préparer les élèves en fin de cursus aux plus hautes fonctions à bord des navires de commerce: capitaine et chef mécanicien.
Héritière des écoles d’hydrographie de Colbert et des écoles nationales de la marine marchande, l’ENSM est une école publique placée sous la tutelle du ministre en charge de la mer.

Pour les lycéens, les sélections aux formations proposées par l’ENSM sont accessibles sur Parcoursup.

Niveau d'études 

Licence professionnelle

Licence

Master

Nombre de formations proposées

2 formations postbac. 4 diplômes délivrés : OCQPI/Capitaine 3000, DESMM, Titre d’ingénieur (CTI)

Nombre d'étudiants

environ 400 élèves

Restauration sur place

Oui

Mot du directeur de l'établissement

L’ENSM, École Nationale Supérieure Maritime est prestigieuse. L’histoire de l’établissement est très ancienne et ancrée dans un passé patrimonial fort: Colbert, les écoles d’hydrographie, les Écoles de la marine marchande...
L’Ecole, qui forme des officiers de la marine marchande et des ingénieurs maritimes, poursuit son développement d’excellence au service des acteurs du monde maritime, avec un taux d’employabilité des jeunes professionnels très élevé.
Le maritime est un métier de passion. En nommant un ministre de la Mer, le gouvernement confirme que c’est aussi un secteur d’avenir. Autour de l’ENSM, la communauté des anciens élèves, les « Hydros » et les partenaires armoriaux et industriels de l’École constituent un univers bienveillant avec lequel les liens sont forts, au profit de nos élèves officiers de marine marchande et ingénieurs. Les femmes y ont toute leur place et j’adresse un fier salut aux 20% de jeunes femmes qui rejoignent nos rangs cette année.
Nous sommes là, ensemble, pour construire la France maritime de demain.


Caroline GRÉGOIRE Directrice générale de l’ENSM

Le Ship-in-School