Parcs et Jardins

La Ville du Havre conduit depuis 2018 une politique publique « Le Havre Nature », un engagement qui prend en compte les enjeux environnementaux et fait redécouvrir les bienfaits de la nature en ville.

Le Havre Nature, politique publique engagée

Au travers de plusieurs actions en faveur de l’environnement, la Ville favorise l’émergence de projets pour améliorer votre cadre de vie et laisser s’épanouir la biodiversité.

La mise en valeur des espaces naturels existants doit favoriser des liens encore plus étroits entre la nature et les Havrais. Le Havre Nature vous propose également de mettre à votre disposition des espaces naturels du domaine public pour les aménager, les jardiner ou les animer.

Au Havre, la nature côtoie la ville !

Rapidement, vous pouvez vous évader en empruntant les sentiers de randonnée ou en optant pour une simple balade dans les nombreux parcs et jardins de notre territoire.

Le Square Saint-Roch

Le square Saint-Roch est un lieu idéal pour se balader ou pique-niquer, un espace de verdure exceptionnel en cœur de villedans la ville.

Site internet : lehavre.fr
Arrêt de bus : 3 Frédéric Bellanger
Arrêt de tramway : A et B Saint-Roch

Les Jardins Suspendus

Réalisés dans un ancien fort militaire, les Jardins Suspendus sont un lieu privilégié de promenade pour les Havrais.

Ils offrent aux visiteurs des évocations paysagères de nombreuses régions du monde sur près de 8 hectares.

La richesse des collections botaniques associée au caractère patrimonial et paysager du site, lui permettent d’être doublement labellisé, « Jardin remarquable » et « Jardin botanique ».

Ne manquez pas son panorama exceptionnel sur la ville et la mer ! 

Horaires

  • Les Jardins
    • D’avril à septembre de 9h à 20h
    • D’octobre à mars de 9h à 17h
    • Entrée libre et gratuit (sauf évènement exceptionnel)
  • Les Serres de Collection
    •  Du 8 février au 29 mars et du 3 octobre au 15 novembre : les samedis, dimanches et jours fériés de 10h30 à 12h30 et de 13h45 à 17h
    • Du 4 avril au 30 septembre : tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 13h45 à 18h

Entrée 

  • 2 € l’entrée
  • Carte 10 entrées : 15 €
  • Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans

Accès  

  • Entrée Sud 65 : accès rue du Fort
  • Entrée Nord 29 : accès rue Albert Copieux
  • 3 parkings gratuits

Services

  • Arrivée GR 21
  • Espace pique-nique extérieur
  • Salon de thé
  • Toilettes gratuites

Les Jardins Suspendus 
Rue du Fort et Rue Albert Copieux - 76620 Le Havre
Téléphone : 02 35 19 45 45 4
Arrêt de bus : 4 Église de Sanvic et Cochet
Arrêt de bus : 5 Jardins Suspendus 

Le Parc Forestier de Montgeon

S’étendant sur près de 270 ha et offrant plus de 30 ha de pelouses, il est l’endroit idéal pour se détendre et profiter de la nature.

Aujourd’hui, randonneurs et sportifs profitent des grands espaces qui leurs sont offerts, pendant que d’autres s’adonnent à des activités ludiques de grande nature comme l’accrobranche et la pratique du vélo tous types.

De plus, le caniparc offre aux propriétaires de chiens, un espace prévu pour les laisser détachés.

  • Arrivée GR 21 ou petite randonnée
  • Espace pique-nique

Site internet : lehavre.fr
Arrêt de bus : 1 Jenner et 6 Montgeon et Jenner
Arrêt de Tramway : A et B Jenner

Le Parc de Rouelles

En plein cœur de notre territoire, le parc de Rouelles est facilement accessible par les transports en commun ou les pistes cyclables. 189 hectares de prairies, bois, étangs et marais sont présents pour vous détendre, pique-niquer ou pratiquer des activités sportives.

Site internet : lehavreseinemetropole.fr
Site internet de la Ville : lehavre.fr
Arrêt de bus : 1 et 9 Hérons

Cap de La Hève

Du Cap, vous avez une vue imprenable sur la côte d’Albâtre et la Baie de Seine d'où vous pourrez observer les hautes falaises et la côte du département du Calvados : Deauville, Trouville, Honfleur, jusqu’à quelques constructions de la ville de Caen.

La randonnée sur le territoire

Avis aux marcheurs !

Venez découvrir les richesses du territoire en empruntant les 11 circuits de randonnées proposés par l’Office de tourisme de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole.

Des temps de parcours plus ou moins longs, des paysages variés entre terre et mer… tous les éléments sont réunis pour profiter de la nature en toute liberté !

Château de Gromesnil

Situé à Saint-Romain-de-Colbosc, le château trône au milieu d’un parc boisé riche d’un arboretum de 400 arbres centenaires et d’une magnifique hêtraie.

Devenus un repère culturel, touristique et environnemental, le château et son écrin d’inspiration Renaissance restent un lieu d’histoire et un site d’exception qu’il est agréable de découvrir ou redécouvrir à l’occasion d’événements ou de simples promenades.

L’édifice, tout en datant du XVIe siècle, a également fait l’objet d’une restauration à la fin du XIXe confiée par Louis-René Preverand de la Boutresse, alors propriétaire des lieux, à un élève de Viollet-le-Duc. Celui-ci ajoutera à la bâtisse deux tours et des lucarnes empruntant au style des châteaux de la Loire.