Jade Saunier

Etudiante à l'ENSM

Publié le

Que fais-tu sur la TJV ? 

Je participe à la Régate étudiante organisée dans le cadre de la Transat Jacques Vabre. Je fais partie d’un équipage de 5 hydros (étudiants de l’ENSM), qui ont tous un niveau différent en voile : certain ont pratiqué pour la première fois en septembre, pour ma part j’ai déjà eu l’occasion de naviguer mais seulement sur de petits dériveurs. 
J’avais déjà participé à ce type de régate du côté de Cherbourg, c’est chouette que l’école en organise ici aussi, ça va permettre de dynamiser la région dans ce domaine. 
La course a lieu jeudi 4 novembre, et consistera en un parcours dans le bassin de l’Eure : des bouées seront disposées afin que les différents équipages les contournent. Au total, 16 équipages étudiants participeront sur des bateaux de type J80, prêtés par la Société des Régates et le SNPH, les clubs de voile du Havre. 


Quel parcours d’études suis-tu ? Pourquoi avoir choisi cette école/université ? 

Je suis aujourd’hui en 4e année de filière polyvalente (pont + machine) à l’ENSM. J’avais commencé mes études à l’ENSM de Marseille et viens d’arriver au Havre. Je prépare donc un titre d’ingénieur navigant, officier polyvalent de la marine marchande. 


3)    Que penses-tu du Havre ?

Originaire de Brest et après plusieurs années passées à Marseille, je suis agréablement surprise par la découverte de la ville du Havre : c’est un environnement très dynamique pour les étudiants, au niveau de l’ambiance, et activités et évènements proposés, de la vie culturelle… J’ai l’impression que c’est une ville qui tient à mettre en avant ses étudiants, et c’est génial !