Des élèves du lycée St Jo préparent un périple à bicyclette pour sensibiliser aux enjeux écologiques et promouvoir le vélo

Ils ont entre 15 et 17 ans, sont lycéens au Havre et se préparent à un défi original : un "Éco Bike Tour" de 333 kilomètres pour sensibiliser à l'usage du vélo et à l'écologie.

Publié le

« L’idée, c’est de convaincre les gens de notre entourage, et aussi ceux que nous croiserons, que si nous, nous arrivons à faire 333 kilomètres, prendre le vélo pour aller chercher le pain, c’est possible », résume Nathanaël Bellin. Avec une petite dizaine d’amis, scolarisés comme lui au lycée Saint-Joseph, au Havre, il se prépare à un périple en bicyclette. L’objectif ? Sensibiliser aux enjeux de l’écologie.

« Des problématiques qui nous touchent de près »

Voilà plusieurs mois que l’idée trotte dans la tête de la bande de copains. « Au début, on envisageait plutôt ça en mode vacances, raconte Lise Mai, autre cycliste du groupe. Mais on a voulu donner au projet une autre portée, un défi. »

Sensibles aux questions écolos – ils avaient notamment participé à Walk, The Global Walk l’an dernier – ils ont donc eu l’idée de faire de leur aventure une campagne de promotion, à leur échelle, de l’usage du vélo. « On a opté pour des problématiques qui nous touchent de près, complète Anna Bertrand. Au lycée par exemple, beaucoup d’élèves viennent encore en voiture, cela pose parfois des soucis de circulation avec ceux qui arrivent en vélo. »


Nous formons un groupe mixte : il y a aussi bien des filles que des garçons, des sportifs et d'autres moins. On vient de tous les horizons.
Anna

Plus de 700 kilomètres en tout

Partant du principe de la preuve par l’exemple, ils prendront donc la route cet été pour un périple de plus de 300 kilomètres, qui doit les mener du Havre jusqu’à Montreuil-Bellay, en Anjou. Soit, en comptant le retour et les trajets sur place, quelque 700 kilomètres à pédaler.

Ayant pris contact avec des associations de cyclistes, le groupe s’est lancé dans une série d’entrainements, prenant régulièrement la route jusqu’à Étretat ou pour une balade dans les terres pour se mettre en jambe. Aux vacances de Pâques, ils comptent pousser jusqu’à Lisieux, pour tester organisation et matériel avant le grand départ, prévu en juillet prochain.
 

Suivez leur Eco Bike Tour sur Instagram

 

Source : 76actu.fr