Parlons vent !

Dans le cadre de la journée « La mer en débat » organisée par la Commission nationale du débat public (CNDP) le 18 janvier 2024 au Carré des Docks, les étudiants de l'École nationale de la sécurité et de l'administration de la mer (ENSAM) ont organisé un échange dédié aux étudiants pour aborder le sujet de l'éolien en mer.

Publié le

L'éolien en mer est une énergie renouvelable qui doit permettre à la France d'atteindre ses objectifs en matière de transition écologique, notamment en produisant 40% d'électricité d'origine renouvelable d'ici 2030. Pour ce faire, des débats sont organisés au niveau national afin d'identifier notamment la localisation et les caractéristiques des futurs parcs éoliens. 


Dans ce cadre, les élèves-administrateurs et administratrices des affaires maritimes de l'École d'administration des affaires maritimes, installée depuis 2021 au Havre, organisent une rencontre à destination des étudiants sur l'éolien en mer le 18 janvier à la Cité Numérique au Havre, baptisée « Parlons vent ! ». Cet après-midi convivial s'articulera autour d'une table ronde suivie d'ateliers participatifs qui leur permettra d'échanger dans la bonne humeur et de façon ludique sur le sujet de la planification maritime.


En amont du 18 janvier, il a été lancé une campagne de communication, notamment sur les réseaux sociaux (Instagram et LinkedIn) afin de mobiliser les étudiants du Havre (et de Normandie). Chaque semaine, une interview d'expert ou d'acteur du monde maritime interrogé sur l'éolien en mer y est publiée afin que chacun puisse s'exprimer. Voilà l'objectif de Parlons vent ! : se forger un avis et faire entendre sa voix d’autant plus pour les étudiants qui sont les acteurs d'aujourd'hui et de demain. 

Inscrivez-vous !


RDV le 18 janvier 2024 à 14 heures à la Cité Numérique (20 quai Frissard) pour tous les étudiants havrais !

 

Inscrivez-vous : Parlons vent !