Elsa Leblond & Paul Thieulot

Etudiants à l'IFP, Institut des Formations Paramédicales Mary Thieullent

L'IFP : une formation exigeante, mais une aventure humaine unique.

Publié le

Pourquoi avoir choisi Le Havre pour vos études ?

Elsa : « J’ai grandi au Havre. C’est une ville sympa, et on a de la chance d’avoir la mer ! »

Paul : « Je viens de Haute-Savoie et j’avais envie de découvrir de nouveaux horizons. J’ai choisi Le Havre pour sa taille humaine et pour la plage. Je ne regrette pas du tout, il ne pleut pas autant qu’on le dit ! »

Qu’est-ce qui vous a motivé à intégrer l'IFP ?

Elsa : « J’ai intégré l’IFP après le bac. J’avais envie d’exercer une profession concrète et utile. La formation en soins infirmiers est très professionnalisante, avec un vrai équilibre entre la théorie et les stages. »

Paul : « Après une première expérience en hôpital, j’ai senti que j’avais quelque chose à apporter aux gens dans les services hospitaliers. C’est une formation exigeante, parfois lourde émotionnellement, mais c’est une expérience humaine qui m’apporte beaucoup. »

Comment percevez-vous la vie étudiante au Havre ?

Elsa : « C’est une ville agréable avec la plage, des espaces verts, et une BU moderne. La plage est un vrai lieu de déconnexion. »

Paul : « Ce n’est pas aussi dynamique qu’une grande ville, mais il y a de supers soirées étudiantes, notamment dans le quartier du Volcan. »

Paul, comment s’est déroulée ton installation au Havre ? 

Paul : « Aucune difficulté. J’ai trouvé un logement très facilement et à 5 min à pied de mon école. »

Elsa, un souvenir ou une anecdote marquante ?

Elsa : « Le karaoké organisé par nos formatrices en début d’année. C’était un moment super convivial. On a tout de suite senti la proximité avec l’équipe pédagogique. Ça nous a lancé sur une bonne dynamique. »

Enfin, quels conseils donneriez-vous à un futur étudiant dans votre formation ?

Elsa : « Se donner à fond dans ses études. Et si vous vous trompez de voie, ce n’est pas grave. Au Havre, on peut facilement changer de formation. »

Paul : « S’impliquer dans la vie associative ! Être délégué de formation m’a ouvert de nombreuses portes. »